Le coup d’envoi de la 4ème édition de la Compétition nationale de l’écriture littéraire a été donné, mercredi 24 juillet à la deuxième prison locale de Tétouan.
Le coup d’envoi de la 4ème édition de la Compétition nationale de l’écriture littéraire a été donné, mercredi à la deuxième prison locale de Tétouan,
Organisée par la Délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR) dans le cadre de son programme annuel englobant les aspects culturel, sportif et artistique, cette compétition concerne trois genres littéraires, à savoir la poésie, le zajal et la nouvelle. Elle profite à 29 pensionnaires des établissements pénitentiaires du Maroc ayant été qualifiés à l’éliminatoires régionaux.
Cette compétition s’inscrit dans le cadre d’une vision stratégique visant la qualification des détenus afin de faciliter leur réinsertion, il s’agit aussi d’une occasion leurs permettant de cristalliser leurs talents artistiques, de valoriser leurs capacités créatives et ainsi de savoir communiquer avec le monde extérieur.
Cette initiative entend aussi consacrer l’ouverture de la Délégation sur la société et consolider les valeurs de dialogue constructif, de manière à garantir la réinsertion des prisonniers et valoriser les efforts des différents partenaires, aussi bien publics et privés que les acteurs de la société civile.
L’édition de cette année a comme message significatif, «le discours d’espoir». Ce slogan est porteur de la nécessité de communiquer et de coopérer pour réussir les grands chantiers, particulièrement la qualification des détenus dans le respect des droits et obligations et des dispositions juridiques.
Un total de 300 prisonniers, de différents établissements pénitentiaires du Royaume, ont eu le courage de participer aux éliminatoires régionaux de cette compétition nationale, organisée en partenariat avec la Direction régionale du ministère de la Culture et de la communication à Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la Maison de la poésie à Tétouan.






