La 10ème édition du festival international du théâtre universitaire de Tanger se déroulera du 24 au 29 octobre à Tanger.
Sous le thème de »Le FITUT: 10 ans de langage universel », cette 10ème édition a pour but majeur d’offrir à ses fervents partisans une excursion théâtrale exceptionnelle.
Au programme de cette année, une diversité d’activités, telles que des masters classes, des tables rondes mais aussi une panoplie de représentations venues des quatre coins du globe.

Les membres du jury de cette édition sont : L’enseignante et chercheuse à l’ENCG Settat Bouchra Abbadi, le critique d’art et dramaturge Ahmed Dafri, le professeur et chercheur Younes Loulidi, l’acteur et artiste marocain Younes Bouab, ainsi que l’actrice marocaine Hind Saadidi.
Comme à son habitude, ce festival fait pour et par des jeunes, a pour ambition de rapprocher l’art du théâtre au grand publique, de réconcilier le citoyen marocain avec les planches.
Seront en compétition officielles 13 pièces théâtrales -dont quatre marocaines : (RMED de Younes Rouna, Voyage 2015 de Anouar Hassany, Oedipus…How Knowledge helps de Said Naji, Zero Ts3oud de Abdelmajid Ouhra,)-, ainsi que neuf autres issues de Belgique, Portugal, Egypte, Algérie, Tunisie, Cote d’Ivoire, France, Palestine et Italie.
Des hommages seront rendus, notamment à l’Acteur/Réalisateur et Scénariste marocain Mohamed Tsouli, au grand homme de théâtre Ahmed Saari, ainsi qu’à l’actrice Nora Skalli.
Autre moment phare de ce festival ambitieux : Le Carnaval, sans aucun doute l’un des moments forts et divertissant du festival. Cette année le carnaval célébrera les cultures du monde au sein de la ville de détroit. Ville qui fut jadis une ville internationale.
Le FITUT est un festival jeune, ambitieux qui n’a certes pas assez de ressources financières mais se bat à chaque édition pour faire briller l’art de la scène non seulement au niveau national mais également au niveau international, avec son ouverture sur le monde et son envie acharnée d’échanges culturels et de partage.
Parce que l’art n’a pas de frontières… l’Art est universel.






