Pour soutenir l’innovation, la création d’emplois et l’entrepreneuriat des jeunes au Maroc, le Gouvernement du Maroc, à travers le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) et le Programme de partenariat Danois-Arabe (DAPP) du Ministère danois des Affaires étrangères organisent les Rencontres Innovation & Jeunesse du 30 septembre au 4 octobre 2019 à Rabat.
Des rencontres de cinq jours mettront 100 jeunes talents en relation avec la société civile, le secteur privé et les institutions gouvernementales.
« Avec une vaste population de jeunes en âge de travailler, le Maroc se doit de saisir les opportunités de croissance économique qu’offre le dividende démographique. Cependant, avec un taux de chômage des jeunes s’élevant à 20% et le manque de possibilités d’emploi, ce potentiel est encore largement inutilisé », indique un communiqué conjoint du ministère de la Jeunesse et des Sports, du PNUD et du Ministère danois des Affaires étrangères. L’initiative vise à soutenir l’innovation et à encourager la création d’emplois et l’entrepreneuriat des jeunes.
Au cours de ces rencontres, plus de 100 jeunes talents seront invités à proposer des idées et des solutions dans les domaines du changement climatique et des énergies renouvelables, de la durabilité urbaine, et de l’agrobusiness et la production alimentaire.
«Le Maroc cherche à aller au-delà des approches traditionnelles. Nous devons encourager les jeunes à trouver des solutions novatrices, à augmenter les opportunités d’emplois pour les jeunes et à favoriser la participation sociale. Le Programme 2030 des Nations unies reconnaît spécifiquement les jeunes comme des «agents clés du changement» pour trouver de nouvelles façons de construire un avenir encore meilleur pour le Maroc», explique Jette Samuel Jeppesen, du Ministère danois des Affaires étrangères pour le Programme de partenariat danois-arabe.
Les Rencontres démarreront par un «laboratoire d’innovation» de quatre jours, qui sera suivi d’un festival d’une journée, centré sur le dialogue avec les jeunes et ouvert au public.
Le «laboratoire d’innovation» réunira les jeunes talents marocains dans un atelier de co-création visant à susciter de nouvelles idées et à stimuler la pensée créative. Lors du Festival dialogue et jeunesse, le dernier jour des rencontres, le public sera invité à s’impliquer dans les discussions et à rejoindre un large éventail d’ateliers et d’activités avec des représentants du Gouvernement, des partenaires du secteur privé et des organisations de la société civile.