Le Centre Marocain d’études et de l’analyse des politiques (CMEAP) a révélé les résultats préliminaires de l’Indice de confiance et de qualité institutionnelle. Les données indiquent que 54% des Marocains se font confiance, la famille en première place avec (95,2%), la grande famille (77,2%), les voisins (74%).
Selon les chiffres du CMEAP, 52% de l’échantillon des répondants ne considèrent pas les personnes qui s’identifient à un groupe religieux ou à une autre nationalité comme dignes de confiance.
En ce qui concerne les mouvements sociaux, CMEAP a annoncé que plus de la moitié des Marocains avaient participé à la campagne de boycott, (58,3%), tandis que 35% d’entre eux ont participé à des sit-in ou à des marches.
S’agissant de la confiance dans les secteurs de la santé et de l’éducation, 50% des répondants ont exprimé leur méfiance à l’égard de l’éducation publique, tandis que 74,4 des répondants se sont déclarés peu confiants envers le secteur de la santé publique étaient
En outre, 40% des personnes interrogées ont déclaré avoir l’intention de voter à l’avenir, 37% qu’elles s’étaient abstenues de voter, tandis que 22% n’ont pas précisé leur position.
En 2018, un rapport confidentiel sur le mouvement de boycott lancé en avril 2018 contre la «cherté de la vie» visant Danone, les stations-service Afriquia et l’eau minérale Sidi Ali, également leaders sur leur marché au Maroc, a indiqué qu’environ 11 millions de Marocains (environ un tiers de la population) avaient été impliqués dans le boycott qui a fait chuter les ventes des produits concernés.






