Lancé en 2005, le Prix national de l’administration électronique « E-mtiaz » s’inscrit dans le cadre de la stratégie du gouvernement pour moderniser l’administration et améliorer son rendement.
Lors d’une cérémonie présidée par le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani et le ministre délégué chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction publique, Mohammed Benabdelkader, différents services ont été récompensés dans les catégories « E-démarche », « Application mobile » et « E-contenu ».
Ainsi, dans la catégorie « E-démarche », le prix d’excellence a été décerné au service des études numériques des dossiers de demandes des licences en matière d’aménagement de l’Agence urbaine de Taza.
Le prix d’encouragement est revenu au système informatique relatif à la gestion des programmes de lutte contre l’analphabétisme de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme, tandis que le prix du jury a été attribué au portail des usagers de la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Marrakech.
En ce qui concerne la catégorie « Application mobile », le prix d’excellence a été attribué à l’application dédiée aux horaires de train de l’Office national des chemins de fer (ONCF), alors que le prix d’encouragement est revenu à l’application « Mawiidi » pour la gestion des rendez-vous médicaux aux hôpitaux relevant du ministère de la Santé.
Le prix d’encouragement de la catégorie « E-contenu » a quant à lui été attribué au portail électronique du tarif intégré économique de l’administration des douanes et des impôts indirects.
S’exprimant à cette occasion, El Othmani a souligné la responsabilité des différents départements ministériels dans l’orientation de la transformation numérique vers la bonne voie, de manière intégrée et homogène en faveur de l’amélioration des services prodigués aux citoyens.
De son côté, M. Benabdelkader a indiqué que la technologie d’information et de communication est considérée comme la pierre angulaire de l’amélioration des services prodigués aux citoyens et aux entreprises d’un côté et du renforcement de l’efficacité et de l’efficience de l’administration d’un autre côté.
Il est à rappeler que, cette initiative a pour but d’encourager les efforts réussis dans le domaine de l’administration électronique, d’inciter les administrations à développer des services électroniques destinés aux citoyens et d’instaurer les principes de concurrence positive entre les différentes composantes du secteur public dans ce domaine.