La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a organisé, mercredi au siège du Centre d’accompagnement et de réinsertion de Casablanca, une cérémonie de distribution d’équipements relatifs à des projets générateurs de revenus au profit d’ex-pensionnaires d’établissements pénitentiaires.
Le processus fait suite à la mise en œuvre du programme de soutien aux projets générateurs de revenus pour des détenus d’anciennes institutions pénitentiaires au titre de l’année 2019, que le Roi Mohammed VI avait lancé au mois de Ramadan.
Une cérémonie de distribution d’équipements relatifs à des projets générateurs de revenus au profit d’ex-pensionnaires d’établissements pénitentiaires a eu lieu hier au siège du Centre d’accompagnement et de réinsertion de Casablanca. Cette action s’inscrit dans le sillage de la mise en œuvre du programme d’appui aux micro-projets et à l’auto-emploi au profit des ex-pensionnaires des établissements pénitentiaires au titre de l’exercice 2019, lancé par le Souverain, le 27 mai 2019 à Casablanca, ainsi que dans le cadre de la stratégie intégrée de réinsertion socio-professionnelle des ex-détenus, menée sous la présidence effective du souverain.
Dans une déclaration à Barlamane.com, le Coordinateur de la Fondation Mohammed VI, Abdelouahed Jamali Idrissi, a indiqué que ledit programme entend assurer les conditions de réinsertion socio-économique au profit des ex-pensionnaires ayant purgé des peines d’emprisonnement en vertu des dispositions de la loi relative à la lutte contre le terrorisme. Ce programme vise à réconcilier ces détenus avec les textes religieux, avec soi et avec la société, à travers un processus multidimensionnel de réhabilitation et d’accompagnement.
« 18 bénéficiaires ont profité de cette opération. Aujourd’hui 12 ont reçu les équipements relatifs à leurs projets. Les 6 personnes qui restent sont en train de finaliser la procédure, mise en place par la Direction Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR), la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus, la Rabita Mohammadia des Oulémas et le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) », a-t-il indiqué tout en notant que ces projets visent à garantir les meilleures conditions d’une réinsertion efficiente de ces ex-détenus en cohérence avec les valeurs de paix sociale et de dignité humaine.
En outre, les bénéficiaires de ces projets ont exprimé leur gratitude et leurs remerciements au Monarque pour l’opportunité qui leur a été offerte pour pouvoir s’intégrer au sein de la société, affirmant avoir délaissé les idées obscurantistes qui ont causé leur incarcération.
Rappelons que 12 ex-pensionnaires ayant purgé des peines d’emprisonnement en vertu des dispositions de la loi relative à la lutte contre le terrorisme ont bénéficié de cette opération. Ils ont tous participé au programme « Moussalaha-Réconciliation », élaboré par la DGAPR, et mené par celle-ci en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus, la Rabita Mohammadia des Oulémas et le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).