La sonde New Horizons a envoyé à la Terre des photos d’une résolution sans précédent et immortalisant des « terres perdues » de Pluton, indique la NASA.
Ces nouvelles photos qui datent du 14 juillet et publiées vendredi 4 novembre, ont été prises dans une résolution de 77-85 mètres par pixel, à 16.000 km de la surface de Pluton, et sont les meilleures images de la planète jamais réalisées, selon les chercheurs de la NASA.
Les photos, ainsi que la vidéo basée sur les données visuelles de New Horizons, dévoilent des détails du relief de Pluton, notamment des « terres perdues », à savoir sa surface rocheuse glaciaire séparée par des montagnes et des vallées
Les photos ont été prises par la sonde spatiale New Horizons, à l’aide de l’appareil photographique LORRI (Long Range Reconnaissance Imager). La qualité des photos est six fois plus haute que celle des images utilisées pour réaliser une carte globale de Pluton.
La sonde New Horizons a été lancée le 19 janvier 2006, poursuivant l’objectif d’étudier la planète naine Pluton et ses satellites. En juillet 2015, elle s’est approchée au plus près de Pluton et a acheminé vers la Terre une série de photographies et de données qui devraient permettre d’étudier en profondeur la planète et ses environs.






