Un cabinet tunisien spécialisé dans l’ingénierie informatique et le web service s’est intéressé de près aux habitudes des Africains concernant les réseaux sociaux notamment facebook. Au cumul, plus de 146 millions d’Africains utilise le réseau social. Le Maroc se trouve en 5ème position, avec quelque 13 millions de marocains tenant un compte qu’ils le gèrent fréquemment, rapporte Businessinsider.
Le cabinet tunisien a effectué une étude sur les internautes africains. Conclusion, plus de 146 millions ont accès à Facebook. Ainsi, le bureau d’étude a effectué un classement des pays qui l’utilisent le plus.
En 10ème position vient l’Angola avec 3,8 millions d’utilisateurs Facebook, soit environ 14% de la population totale du pays. Il est suivi de Ghana avec 4 millions d’utilisateurs soit 14% de la population. En 8ème place, la Tanzanie, où plus de 9% de la population y ont recours, soit environ 4,4 millions d’utilisateur.
Le Maroc, quant à lui, arrive au 5ème rang. Il compte plus de 13 millions d’utilisateurs du réseau social. Un chiffre qui correspond à 39% de population marocaine, devançant la Tunisie (55%- 6,1 millions d’utilisateurs) et le Kenya (13,5%-6,2 million).
Au pied du podium se trouve l’Afrique du Sud avec 14 millions d’utilisateurs. La 3ème position est détenue par le Nigeria, le pays compte plus de 16 millions d’utilisateurs soit 8,3% de la population totale. La 2ème place est occupée par l’Algérie, plus de 43% de sa population est connectée à FB (17 millions). Avec un taux de connectivité de 37% de la population soit 33 millions des habitants, l’Egypte se classe première.
Par ailleurs, le fondateur du réseau social, Mark Zuckerberg, a fait part de sa volonté de connecter l’Afrique depuis le ciel grâce à son projet Internet.org. Le continent fait partie de sa feuille de route stratégique.