Pour En ce jour du 14 juillet, la presse française se questionne sur les coûts consacrés à cette journée. Officialisée en 1880, cette date est exceptionnelle pour la République Française et les Français. Mais combien coûte-t-elle ? Entre le feu d’artifice des mairies et le défilé militaire, la facture s’annonce lourde. Le Figaro a décortiqué la question.
Cette année, 3720 militaires défilent, ainsi que 241 chevaux, 211 véhicules terrestres, 69 avions et 29 hélicoptères font le show, généralement c’est l’armée qui prend en charge la note.
Par ailleurs, les bals des pompiers ont tendance à collecter de l’argent à leurs organisateurs. Les fonds sont utilisés pour le fonctionnement global des sapeurs-pompiers.
Le montant du feu d’artifice des mairies reste variable. Il dépend de la commune. Les plus modestes y consacre 1000 euros ou moins, alors que les plus grandes allouent un budget plus colossale notamment celle de Paris. En effet, contactée par le Figaro, la capitale a dépensé un chiffre de 750.000 euros cette année.
Ainsi, ce jour du 14 juillet coûte environ 1,2 millions d’euros chaque année à la mairie de Paris et ses contribuables, précise la même source.
24/24
- À Barcelone, Fouad Yazourh plaide pour une lecture apaisée des mouvements de jeunesse et évoque des pourparlers exploratoires entre le Maroc et l’Algérie
- Industrie pharmaceutique : le Maroc exporte son premier médicament à base de cannabis vers l’Afrique du Sud
- Projet de loi de finances 2026 : le Maroc introduit de nouvelles mesures fiscales pour structurer l’économie et soutenir la compétitivité
- Royal Air Maroc ouvre une liaison directe Casablanca–Saint-Pétersbourg à partir de janvier 2026
- Casablanca : la police interpelle douze individus pour violences urbaines et dégradations de biens
- Sahara : Varsovie érige le plan d’autonomie en fondement crédible d’un règlement durable
- Le Maroc table sur un déficit budgétaire de 3 % du PIB en 2026, contre 3,5 % en 2025
- Le roi Mohammed VI recevra la sélection marocaine U20, championne du monde au Chili
dimanche, octobre 26, 2025






