L’ancien chambellan du Roi Mohammed VI et de son défunt père, le Roi Hassan II est décédé dimanche à Rabat à l’âge de 88 ans.
Né le 20 juillet 1927 à Rabat, le défunt était diplômé de l’Ecole Marocaine d’Administration et avait occupé différents hauts postes dans l’administration, notamment, chef de service du contrôle du personnel civil et militaire au ministère des Finances, ministre plénipotentiaire, directeur de l’administration générale au ministère des Affaires étrangères.
Il avait également occupé les postes de directeur-adjoint à la Radiodiffusion Télévision marocaine, chargé de mission au Cabinet Royal, directeur de la Caisse de Compensation, chargé de l’administration du barrage Hassan Eddaakhil, chargé de mission auprès du Premier ministre, gouverneur de Rabat Salé, et président du Conseil municipal de Rabat.
Le 17 avril 1975, feu Brahim Frej avait été nommé chef des services administratif et financier à la Maison Royale, avant de devenir II Chambellan de feu Hassan II, et ensuite de son successeur Mohammed VI.
24/24
- À Barcelone, Fouad Yazourh plaide pour une lecture apaisée des mouvements de jeunesse et évoque des pourparlers exploratoires entre le Maroc et l’Algérie
- Industrie pharmaceutique : le Maroc exporte son premier médicament à base de cannabis vers l’Afrique du Sud
- Projet de loi de finances 2026 : le Maroc introduit de nouvelles mesures fiscales pour structurer l’économie et soutenir la compétitivité
- Royal Air Maroc ouvre une liaison directe Casablanca–Saint-Pétersbourg à partir de janvier 2026
- Casablanca : la police interpelle douze individus pour violences urbaines et dégradations de biens
- Sahara : Varsovie érige le plan d’autonomie en fondement crédible d’un règlement durable
- Le Maroc table sur un déficit budgétaire de 3 % du PIB en 2026, contre 3,5 % en 2025
- Le roi Mohammed VI recevra la sélection marocaine U20, championne du monde au Chili
dimanche, octobre 26, 2025






