Les autorités espagnoles vont relier le préside occupé de Melillia aux îles Jaafarines situées en Méditerranée au large des côtes marocaines.
Pour ce faire, le ministère espagnol de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement va réaliser un investissement de 35.880 euros pour établir une liaison maritime avec ces îles marocaines sous occupation espagnole.
Au début, un bateau pouvant transporter jusqu’à 10 personnes effectuera la navette 20 fois durant l’année 2016 avant d’atteindre 30 en 2017.
Le voyage aller-retour durera 10 heures avec une escale de 3 heures au port d’Isabel pour permettre les opérations d’embarquement et de débarquement.
Selon les autorités espagnoles, cette liaison facilitera l’accès à ces îles qui abritent une réserve naturelle de chasse depuis 1982 pour protéger des espèces de vertébrés en danger d’extinction.
Les îles Zaffarines, îles Jaafarines ou îles Chafarines (en espagnol islas Chafarinas) sont un groupe de trois petites îles situées en Méditerranée au large des côtes marocaines, à 48 km à l’est de Melillia et à 3,5 km au large du village marocain de Ras El Ma.