L’adolescente palestinienne qui avait pleuré après que la chancelière allemande lui a dit qu’elle risquait l’expulsion a obtenu le droit de rester en Allemagne pour une année supplémentaire, en raison de la bonne intégration de sa famille et de ses excellentes notes à l’école, rapporte le journal Bild.
Reem Sahwil était présente lors d’une émission de télévision dans laquelle Mme Merkel répondait aux questions de l’audience, en juillet. Âgée de 14 ans, elle avait raconté qu’elle et sa famille attendaient de régulariser leur situation depuis quatre ans, avant d’ éclater en sanglot après la réponse de la chancelière, qui tentait de lui faire comprendre que l’Allemagne ne pouvait accueillir toutes les demandes d’accueil de migrants et de réfugiés.
Cinq mois plus tard, les autorités de Rostock ont donc prolongé le permis de séjour de la famille Sahwil jusqu’en mars 2017, selon Bild, qui cite des sources anonymes au sein des services d’immigration.
Le nombre de migrants arrivés en Allemagne en décembre a diminué de plus de moitié par rapport à novembre, selon les statistiques de la police fédérale. Un déclin probablement dû au mauvais temps en mer Egée, principale voie de transit des réfugiés vers l’Europe, et aux contrôles plus stricts appliqués à ses frontières par la Turquie.
Du début du mois jusqu’au 20 décembre, environ 73 500 migrants sont arrivés en Allemagne contre 170 000 sur la même période en novembre. Sur ces entrants, environ 6 000 personnes ne font que transiter par l’Allemagne pour se rendre en Scandinavie.
Le nombre d’arrivées quotidiennes a varié de 2 000 à 5 000 en décembre.
D’après les données du recensement à l’entrée sur le territoire, 965 000 réfugiés ou migrants sont arrivés en Allemagne en 2015 à la fin du mois de novembre, ce qui signifie que le million est probablement dépassé désormais.