Des affrontements hollywoodiens entre des éléments de la gendarmerie royale et des trafiquants de drogue à Casablanca, l’augmentation de l’aide militaire américaine au Maroc et des contacts de haut niveau entre le Maroc et la Grèce pour la libération de 136 marocains retenus dans ce pays, tels sont certains des thèmes traités mardi par les journaux marocains.
Affrontements hollywoodiens entre des éléments de la gendarmerie royale et des trafiquants de drogue à Casablanca
Le journal « Assabah » rapporte que des éléments de la gendarmerie royale ont été, plus ou moins gravement blessés lors de l’interpellation de trafiquants de drogues et des membres d’une bande criminelle, qui ont fait usage d’armes blanches et de jets de pierres à Casablanca.
Le journal précise que les deux éléments de la gendarmerie royale, surpris par la violence des réactions des trafiquants et leurs clients, ont dû contacter leurs supérieurs qui ont immédiatement dépêché sur palace des renforts de plus de 100 éléments de la gendarmerie.
Mais, relève « Assabah », la présence massive des forces de l’ordre n’a fait qu’attiser la tension qui a provoqué une sorte de débordement sécuritaire, ce à quoi les autorités ont réagi en instaurant une sorte de « couvre-feu » au cours duquel l’ordre a été rétabli et les personnes impliquées arrêtées.
Washington augmente le niveau de son aide militaire et sécuritaire au Maroc
Le livre blanc, édité annuellement par le département d’Etat américain sur l’aide accordée par Washington, dans le cadre du nouveau budget de l’Etat, à plusieurs pays de par le monde, révèle qu’un montant de 31,5 Millions de dollars a été réservé au Maroc pour l’exercice 2016, portant sur les secteurs économique, politique et militaire.
Le journal « Akhbar Al Yaoume », qui a rapporté la nouvelle, précise que l’enveloppe budgétaire consacrée au Maroc, a connu une certaine augmentation par rapport à l’année précédente, où l’aide annuelle américaine était inférieure à 31 millions de dollars.
L’aide américaine pour 2016 sera consacrée, selon le journal, aux secteurs de l’enseignement et de l’emploi (20 Millions de dollars) et aux secteurs militaires et sécuritaires (11 millions de dollars), en particulier dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et les ‘’attaques électroniques’’.
Renouvellement des équipements des forces auxiliaires pour le maintien de l’ordre public
L’inspection générale des forces auxiliaires, secteur Sud, s’apprête à acquérir des armes et du matériel spécifique destiné au maintien de l’ordre public, pour l’exercices 2016, mission qui avait connu en 2015 quelques difficultés, du fait de l’insuffisance des moyens dont disposaient ces forces.
Le journal « Al Massae » évoque à ce sujet, les projets prévus ou en cours de réalisation dans plusieurs provinces et préfectures du Royaume, notant que pour sa part, l’inspection générale des forces auxiliaires, secteur Nord, entamera les travaux de construction d’un Centre moderne de cavalerie destiné à former et entraîner des cavaliers des chevaux devant servir dans les opérations de sécurité et de surveillance dans les zones boisées et les plages en particulier.
Contacts de haut niveau pour libérer 136 marocains détenus en Grèce
Dans une première réaction officielle à propos de la question des marocains retenus sur l’une des Iles grecques, la ministre déléguée aux affaires étrangères et à la coopération, M’barka Bouaida, a affirmé, dans une déclaration à la presse, que des contacts sont actuellement en cours pour résoudre cette question.
Le journal « Aakhir Saâ », qui a donné la nouvelle, évoque le « sort inconnu » des 136 jeunes marocains retenus sur l’une des îles grecques, sur fond de leur tentative d’immigrer clandestinement vers l’Allemagne, en provenance de Turquie.
Le même journal souligne que la plupart de ces jeunes sont issus des villes de Nador et de Casablanca, rappelant qu’une association grecque des Droits de l’Homme demande à ces jeunes de prendre contact avec leurs familles au Maroc afin d’aider à leur identification et pour les isoler des réfugiés syriens.






