Marrakech, la ville des milles et une nuit, arbitrera du 4 au 12 décembre 2015, la 15ème édition du Festival International du Film de Marrakech.
Une nouvelle édition qui ne fait que renforcer la réputation et la notoriété qu’a pu acquérir ce festival au fil des années, et qui a fait de lui un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux du 7ème art et ce à travers le monde.
Cette année, c’est un jury diversifié qui sera à l’honneur. Aux cotés d’un grand président, cinéaste : F.F Coppola, le jury est composé de personnalités reconnues dans le monde entier: du Japon (avec Naomi Kawase) à l’Amérique, en passant par l’Inde (Richa Chadda), l’Ukraine (OlgaKurylenko), le Danemark (Thomas Vinterberg), la Hollande (Anton Corbijn), la France (Jean-Pierre jeunet) et l’Italie (Sergio Castellito) et le Maroc dignement repésenté par Amal Ayouch, actrice / comédienne.
Comme à son habitude, le festival ne fera pas preuve d’avarice au niveau des ‘’Master Classes’’, puisque cette année trois grands noms du cinéma international assureront les masterclasses de l’édition 2015 du festival de Marrakech.
L’un des grand maitres incontestés du cinéma Iranien, Abbes Kiarostami, le scénariste et cinéaste sud-coréen Park Chan-wook, présent à Marrakech pour l’hommage qui lui sera rendu interviendra également en masterclasse, sans oublier Fatih Akin, le cinéaste allemand d’origine turque.
Hommage un jour… hommage toujours…
Après Adel Imam, Sharon Stone cette au tour cette année du comédien et réalisateur Bill Muray, du comédien américain Williem Dafoe, de la star indienne, danseuse et comédienne Madhuri Dixit ainsi que le directeur de photo marocain Kamel Derkaoui d’être mis sous les projecteurs.
À noter que lors de cette 15ème édition, 15 films venus d’un peu partout du gobe seront en compétition, on retrouvera entre autres, le Japon avec le film »3 Paku 4 Ka 5 Jino » du réalisateur Takuya Misawa, l’Egypte avec le film »Al Feel Al Azrak » du réalisateur Marwan Hamed, La Suisse avec le film » Chrieg » du réalisateur Simon Jaquemet.
Une édition toute en tapis rouge, en strasses et en paillettes mais surtout riche en cinéma.