La 15ème édition du festival international du film de Marrakech a baissé ses rideaux, samedi soir dans la ville ocre, avec la remise des prix dont le grand prix Étoile d’or a été attribué au film « Very big shot » du réalisateur libanais Mir-Jean Bou Chaaya (Liban-Qatar), et celui de la mise en scène remporté par Gabriel Mascaro pour son film « Neon Bull » (Brésil, Uruguay, Pays-Bas).
L’actrice française Galatea Bellug a remporté le prix de la meilleure interprétation féminine pour sa prestation dans « Keeper » (Belgique-Suisse-France) du réalisateur Guillaume Senez, et qui dit meilleure interprétation féminine dit meilleure interprétation masculine, attribué à l’acteur islandais Gunnar Jonsson pour son rôle dans le film islando-danois « Virgin mountain » du réalisateur Dagur Kari.
En signe de reconnaissances à la jeunesse cinéphile marocaine, le prix Cinécoles (court-métrage) a été quant à lui été attribué à Reda Jai (Studio-M de Casablanca) pour son film « La fille qui venait de nulle part ».
Cerise sur le gâteau, le jury a décidé cette année d’octroyer son Prix aux films en compétition officielle du Festival, en hommage au cinéma.
La mission du jury n’a pas été des moindre face à une panoplie de films de haut niveau.
Un jury des plus prestigieux composé de : Francis Ford Coppola (président du jury), aux cotés de d’Amal Ayouch (Maroc) , Sergio Castellitto (Italie), Richa Chadda (Inde), Anton Corbijn (Pays-Bas), Jean-Pierre Jeunet (France), Naomi Kawase (Japon), Olga Kurylenko (Ukraine) et Thomas Vinterberg (Danemark).
Une 15ème édition qui se termine en strasses, en paillettes et en tapis rouge comme elle a débuté, en attendant une 16ème édition encore plus surprenante et riche que la précédente.