Michel Platini, président de l’UEFA, va faire appel lundi de sa suspension de huit ans de toute activité liée au football, après avoir accusé réception des motivations de la sanction prise par la justice interne de la Fifa, a annoncé samedi à l’AFP son avocat Me Thibaud d’Alès.
« Nous confirmons avoir reçu dans la nuit de vendredi à samedi les motivations de la sanction. On va les lire, les analyser et déposer un appel lundi devant la commission de recours » de l’instance, a déclaré Me Thibaud d’Alès.
Le comité d’éthique de la Fédération internationale de football (FIFA) avait, rappelle-t-on, décidé, le 21 décembre dernier, de suspendre pour huit ans de Platini et le président de la FIFA, Sepp Blatter.
Outre cette suspension, les deux hommes devaient également verser une amende de 80 000 francs suisses pour Platini, et 50 000 francs suisses pour Blatter.
A noter que Platini a affirmé ne plus se représenterait plus à la présidence de la FIFA. «Je ne me présenterai pas à la présidence de la Fifa. Je retire ma candidature. Je ne peux plus, je n’ai plus le temps ni les moyens d’aller voir les électeurs, de rencontrer les gens, de me battre avec les autres’’, a-t-il indiqué dans une interview au quotidien L’Equipe.
‘’En me retirant, je fais le choix de me consacrer à ma défense par rapport à un dossier où on ne parle plus de corruption, de falsification, où il n’y a plus rien’’, a ajouté l’ancien n°10, suspendu huit ans de toute activité dans le football en raison d’un versement controversé de 1,8 million d’euros reçu de la Fifa en 2011 pour des travaux effectués entre 1998 et 2001.