Le Secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), par ailleurs chef du Gouvernement, Abdellah Benkirane ne finira jamais de nous étonner.
Dès qu’on lui donne la parole, que ce soit au parlement lors de ses passages mensuels aux allures d’un cirque médiatique, ou lors des meetings et rassemblements de son parti, il nous sort toujours ses histoires de crocodiles et de diables dont personne ne connait l’origine et la cachette.
Ce samedi, profitant de la session ordinaire du Conseil national de son parti a Salé, il s’est adressé au peuple marocain le qualifiant d’intelligent, et le remerciant au passage de ses positions et choix, et de la confiance placée en lui.
Oui Monsieur Benkirane, le peuple marocain est intelligent au point de vous rappeler qu’il vous a élu -du moins une partie de ce peuple- pour que vous assumiez vos responsabilités et les prérogatives que vous garantit la Constitution. Il vous a accordé sa confiance pour que vous lui disiez où se cachent ces diables et ces crocodiles qui, à vous en croire, vous gâchent la vie et ne vous laissent pas travailler tranquillement. Il vous a élu pour que vous vous expliquiez sur la politique du bâton que pratique un de vos départements, dès qu’il s’agit de manifester. Il voudrait savoir comment se fait-il que votre statut de chef de Gouvernement vous empêche de trancher dans le conflit qui vous oppose à une des chaînes de télévision, de surcroît publique, en l’occurrence 2M qui, selon vos dires, vous met les bâtons dans les roues, et agit parfois comme le bras armé de ces fameux diables et crocodiles.
C’est bien de dénoncer, ainsi que certains de vos ministres, la violence inouïe pratiquée par des forces de l’ordre pour disperser des manifestants. C’est bien également que vous dénonciez ces fameux ‘’tamasihs et afarites’’ et 2M avec, mais ce serait encore mieux si vous usiez de vos prérogatives et de votre pouvoir en tant que chef de Gouvernement pour mettre fin à ces pratiques, et pour sortir, une fois pour toutes, ces crocodiles et diables à la lumière afin que ce peuple ‘’intelligent’’ en fasse connaissance.
‘’Le peuple marocain intelligent’’ voudrait comprendre sur quel pied vous dansez. Il ne veut pas que vous changiez de casquettes chaque fois que vous vous adressez à lui en fonction de l’évènement, comme c’est le cas concernant le matraquage des manifestants.
Assez de ‘’Parolé, parolé ’’, pour reprendre le refrain de Dalida. Il est temps, s’il vous en reste encore, pour que vous assumiez, une fois pour toutes, vos responsabilités car, à force de parler de crocodiles à tout bout de champ, vous finirez par provoquer le diable….
Signé: Un marocain »intelligent » qui vous dédie cette chanson de Dalida