Une étude menée par l’association 60 millions de consommateurs pointe ainsi la présence de produits chimiques dangereux pour la santé et jusqu’à 17 pesticides dans certains sachets de thé. Pour ce faire, elle a passé au crible quelque seize thés noirs et dix thés verts de marques diverses.
Ces traces de pesticides seraient toutefois « en quantités faibles », a précisé Benjamin Douriez, le rédacteur en chef du magazine sur les ondes de la station Europe 1 mardi. Des thés bio ont également été épinglés, mais ils contiendraient moins de pesticides que les autres.
Tout ceci serait lié à un problème de tri. En effet, les feuilles de thé ne seraient pas toujours lavées afin qu’elles ne perdent pas leur saveur. Ce qui expliquerait la présence de pesticides sur celles-ci. Une éventualité soutenue par Patricia Chairopoulos, une journaliste du magazine : « Lors de la récolte, si le thé est mal trié, des mauvaises herbes peuvent rester sur les feuilles et secréter ces substances alcalogènes (molécules d’origine naturelle, renfermant du carbone, de l’hydrogène et, plus spécialement, de l’azote) qui sont cancérigènes pour l’homme », a rapporté Europe 1.
Cette substance (alcaloïde) décelée par les scientifiques est naturelle mais toxique pour l’humain. Ces derniers ont aussi repéré la présence de certains métaux extrêmement dangereux pour la santé, tels que l’arsenic et le mercure.