Al Massae : ‘’Jettou publie les noms des partis n’ayant pas restitué l’argent des campagnes électorales’’, titre ce journal selon lequel la Cour des comptes a révélé que le Parti authenticité et modernité (PAM), le Rassemblement national des indépendants (RNI), L’Union marocaine pour la démocratie (UMD), le Parti marocain libéral (PML), le Parti de la Choura et de l’istiqlal, n’ont pas restitué à la trésorerie générale les sommes non utilisées qui leur ont été accordées pour soutenir leurs campagnes électorales et qui sont estimées à 3.468,704 dirhams.
‘’Les syndicats de l’enseignement présentent leurs propres plans pour l’intégration des 3000 enseignants- stagiaires’’. C’est ce que croit savoir ce même journal qui revient sur cette affaire en faisant état d’une rencontre extraordinaire ayant réuni les syndicats les plus représentatifs du secteur de l’enseignement pour résoudre ce dossier.
Selon le journal, ces syndicats ont, parmi les propositions avancées, proposé au département concerné la création de postes d’emploi exceptionnels afin d’intégrer les 3000 enseignants-stagiaires dont le ministère ne dispose pas de postes budgétaires et ce, à travers l’exploitation de postes vacants des enseignants partis à la retraire, comme ils ont proposé de revoir le montant de la bourse accordée à cette catégorie et qui a été réduite à 1200 dh.
Les syndicats se sont engagés, en cas de réponse favorable de la part du gouvernement, à servir de médiateurs et de facilitateurs des négociations avec les enseignants-stagiaires afin qu’ils reprennent les bancs de l’école et sauvent ce qui reste de l’année scolaire.
Al Akhbar : ‘’Echanges d’accusations entre Benchemmas et el madani à propos du ‘’bureau subtilisé’’, titre ce quotidien qui rapporte que le président de la commune de Yacoub el Mansour à Rabat, Abdelmounim el Madani du Parti de la justice et du développement n’a rien trouvé pour s’expliquer sur la disparition d’un grand bureau luxueux de sa propre commune. Selon le journal, l’adjoint au président appartenant au Mouvement populaire lui avait envoyé une correspdance dans laquelle il lui demandait de restituer ‘’le bureau volé’’. De son côté, l’ancien président de cette commune Hakim Benchemmas du PAM a affirmé avoir fait l’inventaire des lieux avant son départ, soulignant qu’à son arrivée, les locaux étaient vides et ne contenaient aucun équipement, et que c’est lui qui avait tout meublé.
Akhbar Al Yaoum : ‘’les marocains ont passé 53 milliards de minutes à parler au téléphone mobile durant l’année dernière’’. C’est ce que rapporte ce journal qui cite le dernier rapport de l’ANRT qui fait ressortir une augmentation par rapport à 2014 avec 48 milliards de minutes. Il en est de même des SMS échangés (16 milliards), en baisse de 15,6% par rapport à 2014.