En Serbie, un tribunal a décidé que les descendants de Tito n’auront pas droit à leur héritage. L’avocat de la famille du leader historique de la Yougoslavie communiste, décédé en 1980, a déclaré aujourd’hui qu’il ira en appel.
Me Nikola Barovic, a déclaré à l’AFP ce lundi que « le tribunal a implicitement tranché que tous les avoirs du défunt Josip Broz Tito sont la propriété de l’État ». Les héritiers devront, pour l’instant, se contenter d’une autre décision de justice, datant de 1983 et stipulant qu’ils héritent de droits d’auteurs des livres de Tito.
Cette décision n’avait pas pris en compte les avoirs personnels et les objets reçus en cadeau par Tito. Une commission avait été chargée de faire un inventaire mais ce rapport a été classé secret d’État jusqu’au début des années 2000.
En 1985, Belgrade avait adopté une loi stipulant que tous les avoirs du défunt leader étaient propriété de l’État. Contesté par la veuve de Tito, Jovanka Broz, décédée en 2013, ce texte avait fini par être annulé. Mais cela n’a pas suffit à débloquer la situation pour les héritiers, qui se voient aujourd’hui déboutés par cette décision de justice.