« Le groupe Maroc Télécom a décaissé 50 milliards de FCFA au profit de l’Etat de Côte d’Ivoire ». L’annonce a été faite à Abidjan par le président du groupe marocain, Abdeslam Ahizoune, à la sortie de son entrevue hier avec le président ivoirien, Alassane Ouattara.
Ces quelques 800 millions de dirhams constituent la première tranche dans l’acquisition par Maroc Télécom d’une licence de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire, après que l’opérateur ait eu l’autorisation de l’Etat ivoirien d’entrer dans le capital de Moov Côte d’Ivoire.
Moov CI est le 3ème opérateur du secteur de la téléphone mobile du pays, avec environ 3,6 millions d’abonnés, représentant 16,94 % de parts de marché, derrière Orange CI (38,93 %) et MTN CI (36,07 %).
Selon un communiqué de Maroc Télécom, plusieurs investissements seront faits en Côte d’Ivoire pour densifier la 3G et la 4G, et investir dans le très haut débit et la fibre optique. Le groupe s’est engagé à poursuivre ces investissements pour permettre au secteur des télécommunications d’être une « locomotive » pour le développement économique et social dans ce pays.