Un enfant sur neuf vit dans des pays touchés par des conflits militaires. En tout, selon des chiffres de l’Unicef rendus publics mardi, plus de 250 millions d’enfants sont aujourd’hui concernés par les dures réalités de la guerre.
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance qualifie ce constat de « consternant » et de « stupéfiant », précisant qu’en 2015, les enfants vivant dans des zones de conflit « avaient deux fois plus de risques de mourir de maladies pour la plupart évitables avant l’âge de 5 ans que ceux vivant dans le reste du monde ».
Pour 2016, l’agence estime qu’elle aura besoin d’un budget de 2,8 milliards de dollars pour venir en aide à 76 millions de personnes, dont 43 millions d’enfants, répartis dans 63 pays. La plus grande partie de cette aide – près de 1,2 milliard de dollars – sera consacrée à la Syrie, dévastée par une guerre civile depuis 5 ans, et aux quelque 4 millions de Syriens qui se sont réfugiés dans les pays voisins.
L’un des directeurs de l’Unicef, Sikander Khan, a déclaré qu’il a été prouvé que « si un enfant ne va pas à l’école pendant 5 ans, une génération est perdue ».






