La situation est si grave que plusieurs pays d’Amérique du Sud ou Centrale ont recommandé de reporter toutes nouvelles naissances. Le Zika entraînerait pour les femmes enceintes des malformations du fœtus.
A l’origine de cette alerte relayée par Reuters et l’AFP, une véritable flambée de cas de virus Zika ces dernières semaines en Amérique latine. Au Brésil où des milliers de cas ont été répertoriés, on a aussi relevé une forte augmentation de cas de microcéphalie chez les nouveau-nés, ce qui provoque une déformation de leurs boite crâniennes et de leurs cerveaux.
Des études sont toujours en cours pour confirmer le lien entre Zika et microcéphalie mais, pour l’OMS, “l’association entre microcéphalie et le Zika est, pour l’heure, purement circonstancielle » à en croire le porte-parole de l’Organisation mondiale de la Santé qui s’est exprimé sur Euronews.
Le Zika se manifeste essentiellement par des symptômes de type grippal. Aucun cas n’est signalé au Maroc ou dans les pays voisins, hormis quelques cas répertoriés en Europe chez des adultes de retour d’un séjour en Amérique latine. C’est le cas d’un citoyen danois qui vient d’être contrôlé positif . Des cas similaires ont été signalés aux Pays-Bas, en Grande Bretagne et en Italie.
Au Brésil, le pays le plus touché, les autorités se disent en guerre contre le Zika alors que nous sommes à dix jours du Carnaval de Rio et que le pays se prépare à accueillir les Jeux olympiques l’été prochain. Les services sanitaires ont aspergé d’insecticide, le Sambodrome, les stades et les sites olympiques.