Le quotidien Le Parisien croit savoir, ce jeudi, que le Maroc sera le futur acquéreur de la mosquée Othmane de Mantes-la-Jolie, en région parisienne.
Dans la localité, souligne le journal, l’ouverture de ce lieu de culte est « très attendue par des milliers de fidèles » suite à la suspension des travaux de construction. Le quotidien français affirme que le Maroc aurait déjà apporté par le passé plusieurs millions d’euros et ajoute que des représentants de la mosquée ont obtenu du ministère des Habous la signature d’un protocole « qui accordera au Maroc la propriété et la gestion de ce lieu de culte ».
L’objectif du royaume serait « d’accélérer les travaux de cet imposant édifice et de reprendre en main l’association qui le gère ». En contrepartie, le Maroc, qui deviendrait propriétaire du lieu, s’engagerait à en assumer les frais de fonctionnement ainsi que les investissements. Le ministère des Habous et des affaires islamiques devrait aussi s’occuper de la formation des imams, dans la lignée de ce qui a été décidé en 2015 entre les deux pays.
Pour le Parisien, le royaume « enverrait ainsi un message fort à la très importante communauté marocaine locale ». L’initiative devrait en effet être très appréciée en France, vu la multiplication ces derniers temps des actes et des propos islamophobes, dans un pays qui compte 4,7 millions de musulmans.