Le Fonds monétaire international (FMI) a confirmé jeudi 28 janvier que « le Maroc maintient ses qualifications pour la Ligne de précaution et de liquidité (LPL) », accordée au royaume en juillet 2014. L’enveloppe porte sur une valeur de cinq milliards de dollars et reste disponible jusqu’à juillet 2016.
Selon la définition qu’en donne le FMI, la Ligne de précaution et de liquidité a été mise en place en 2011 pour répondre aux besoins en liquidités de pays membres qui affichent des paramètres économiques fondamentaux solides.
Dans un communiqué publié sur son site en anglais, le FMI indique que « la performance économique globale du Maroc a continué à s’améliorer en 2015 » et que « les mesures mises en œuvre ont contribué à réduire les vulnérabilités budgétaires et extérieures et d’importants progrès ont été réalisés sur le plan des réformes ».
Pour le directeur général adjoint du FMI, « des progrès substantiels ont été réalisés sur le front de la réforme des subventions et l’appui en faveur des populations les plus vulnérables s’est élargi ». Selon Mitsuhiro Furusawa, qui est également Président par intérim du Conseil d’administration de l’institution monétaire, il est recommandé « d’entretenir la dynamique de réformes nécessaires pour atténuer les vulnérabilités résiduelles et assurer une croissance plus forte et plus inclusive ».
Toujours selon l’adjoint de Christine Lagarde, « maintenant que le projet de loi sur la réforme du régime des retraites a été approuvé par le gouvernement, son adoption rapide par le parlement et sa mise en œuvre sera essentielle pour assurer la viabilité du système ».
Concernant le commerce extérieur, le FMI considére que « la situation extérieure du Maroc a continué de s’améliorer grâce à la solide tenue des exportations et au repli des cours du pétrole », tout en précisant que les réformes structurelles restent prioritaire.
Enfin, au sujet du marché du travail, le communiqué affirme que la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour l’Emploi « aidera à réduire le taux de chômage, particulièrement parmi les jeunes ».