On l’appelle le lynx du désert. Très agile et particulièrement vif, sa taille peut atteindre 1 mètre et son poids entre 10 et 16 kilos. Le caracal ne s’attaque pas à l’homme mais il chasse le bétail et plus particulièrement les troupeaux parqués dans des enclos.
Un animal de cette espèce a été vu récemment dans la région de Mrirt, prés de Khénifra dans le Moyen Atlas, par un ornithologue marocain.
Une première pour le Dr Imad Cherkaoui, qui a déclaré au site écologia.ma que la scène s’est déroulée le 20 janvier dernier : «Quelle fut mon émotion quand j’ai reconnu l’espèce en question: un caracal! Sa taille était supérieure à celle d’un chat, Il s’agissait d’un caracal adulte qui avait une proie dans la gueule. C’était la première fois que j’observais un caracal à l’état sauvage ! »
Le site indique que des observations de caracal au Maroc avaient été rapportées en Janvier 2014 mais que l’animal reste très discret et très peu observé. Fabrice Cuzin, spécialiste des mammifères du Maroc, écrit dans sa thèse à propos du caracal qu’il s’agit d’un prédateur « très efficace », qui vit aussi bien au Maroc qu’ailleurs en Afrique du Nord et au Moyen Orient.
Au Maroc, l’espèce est protégée par la loi mais cette protection est peu appliquée, ce qui selon les spécialistes met en danger la conservation de l’espèce. Depuis 1959, date à partir de laquelle plusieurs de ces animaux ont été tués par des chasseurs, la densité de l’espèce est devenue extrêmement faible, le caracal ayant probablement totalement disparu de nombreuses régions.