La nuit dernière, les enfants et adolescents marocains qui vivent dans la rue à Stockholm ont été la cible de groupes néo nazis. Une véritable ratonnade organisée par plusieurs dizaines d’hommes masqués contre tous ceux qui pouvaient ressembler à des étrangers. Selon une porte-parole de la police de Stockholm, aucune plainte de victimes potentielles n’avait été déposée ce samedi à la mi-journée.
D’après des témoins interrogés par le quotidien Aftonbladet, les agresseurs ont molesté «des personnes d’apparence étrangère» et distribué un tract non signé appelant à infliger aux «enfants des rues nord-africains le châtiment qu’ils méritent». Le site internet Nordfront, vitrine du mouvement néo-nazi SMR, affirmait hier soir qu’une «centaine de hooligans» des clubs AIK et Djurgården s’apprêtaient à «faire le ménage parmi les criminels immigrés d’Afrique du nord».
Selon la presse suédoise, les autorités avaient bien eu l’information qu’il se tramait un «projet d’agression de migrants mineurs non accompagnés dans le centre de Stockholm». C’est pourquoi ils ont déclenché hier le déploiement au sol d’unités anti-émeutes et le survol du centre par des hélicoptères. Mais très peu d’arrestations ont été opérées hier soir dans ce secteur et aucune n’avait de lien établi avec l’agression xénophobe.
Pour rappel, en 2015, 163 000 réfugiés ont déposé une demande d’asile en Suède et le ministre de l’Intérieur Anders Ygeman a annoncé mercredi que le pays entend en expulser près de la moitié.
On estime à 400 le nombre de mineurs marocains qui vivent dans les rues du centre ville de Stockholm, à proximité de la gare centrale, où ils multiplient vols et autres agressions. Selon la police locale, les plus jeunes sont âges d’une dizaine d’année, la plupart d’entre eux étant adolescents.






