La programmation de La 22e édition du Festival de Fès a été rendue publique cette semaine et il a été rappelé que les « Musiques Sacrées » résonneront du 6 au 14 mai.
Les organisateurs, citant les milles et une nuits, ont annoncé que le festival 2016 sera sous l’intitulé « Femmes fondatrices », et que cela se traduira lors du spectacle d’ouverture, présenté comme un hommage à celles qui ont construit les mythes de l’Orient.
Sur scène, pendant les neuf jours que durent l’événement, de grandes artistes vont se succéder : on annonce les Marocaines Samira Said et Hindi Zahra, l’Iranienne Sahar Mohammadi, la Malienne Oumou Sangaré, la Kurde Aynar ou encore la Française Christine Salem.
Par ailleurs, on apprend que désormais, chaque année, les «musiques sacrées» mettront en valeur un pays en particulier. Cette année ce sera sous le signe de l’Inde avec les concerts de plusieurs artistes de notoriété internationale comme Parvathy Baul, Irshad Khan, Rageshri Das ou encore Rakesh Chaurasia.
Bab Al Makina et la Place Boujloud restent les deux espaces incontournables cette année encore, même s’il est annoncé que le jardin Jnan Sbil, récemment rénové, accueillera les concerts de 16h30 et les séances du Forum. Enfin, à noter, les « Marionnettes géantes de l’Afrique » vont sillonner les ruelles de la vieille ville, au grand bonheur des enfants.