Un responsable d’Europol a sonné l’alarme ce week end en déclarant que « plus de 10.000 enfants migrants non accompagnés ont disparu en Europe sur les 18 à 24 derniers mois ». Dans un entretien à l’hebdomadaire britannique «The Observer», Brian Donald précise qu’une partie de ces enfants sont entre les mains de mafias européennes.
Les enfants concernés sont ceux dont toute trace a été perdue après leur enregistrement auprès des autorités européennes. Brian Donald ajoute que l’agence de coordination policière a constaté le développement d’une « infrastructure criminelle » paneuropéenne et déclaré, sans donner de chiffres, que nombre d’entre eux sont exploités, notamment sexuellement.
Du côté des ONG, on pointe du doigt les procédures d’identification. Selon Laura Pappa, présidente de l’ONG grecque Meta-Action, ces procédures sont « si lentes (…) que certains proches poussent les enfants à payer un passeur pour les rejoindre plus vite ». Elle regrette aussi que « certains se fassent passer pour des oncles et emmènent les enfants (…) et que ce n’est pas facile dans toute cette confusion de vérifier l’identité des oncles ».
D’après Europol, environ un million de migrants, principalement des Syriens, Irakiens et Erythréens fuyant leurs pays, sont arrivés en Europe en 2015 et 27% d’entre eux sont des mineurs.