Le très prestigieux magazine Forbes considère que les résultats et les ambitions du Maroc, concernant la part des énergies renouvelables dans la production électrique, le placeront en position de leader du secteur dans la région, en Afrique du Nord comme en Europe, et devront attirer de nouveaux investisseurs.
Dans un article paru sur le site du magazine américain, l’auteur estime que le Maroc devrait attirer de nouveaux investisseurs dans ce secteur, le pays ayant réussi à mettre en place un mix électrique diversifié qui fait une large part aux énergies renouvelables (solaire et éolien).
Forbes reprend en fait une série d’informations rendues publiques la semaine dernière par plusieurs responsables marocains comme Abdelkader Amara, ministre de l’Energie, et Ali Fassi Fihri, directeur général de l’ONEE (Office national de l’électricité et de l’eau potable). Les deux hommes avaient présenté un état des lieux du secteur lors de la cinquième conférence générale de l’Union arabe de l’électricité à Marrakech, indiquant notamment que que les énergies renouvelables représentent déjà près de 35% de la capacité actuelle de production d’électricité au Maroc.
Ainsi, le pays se fixe l’objectif d’atteindre un taux de 42% en 2020 et de 52% en 2030, l’investissement global dans le secteur énergétique entre 2016 et 2030 devant nécessiter une quarantaine de milliards de dollars, ce qui, selon Forbes, représentera des opportunités d’investissement importantes pour le secteur privé.
Le magazine Forbes, publié à New York, fait référence dans le monde entier. C’est l’une des publications les plus lues dans les milieux d’affaires et il est connu de tous pour son classement annuel des plus grosses fortunes de la planète.





