C’est dans l’IOWA, cet Etat du Midwest que s’ouvrent ce lundi les courses aux investitures démocrate et républicaine pour l’élection présidentielle américaine du 8 novembre. Etape incontournable dans le processus électoral américain, l’IOWA abrite les premiers « caucus », qui permettent aux électeurs de choisir leur candidat préféré.
C’est dire que les élections commencent véritablement ce lundi avec l’ouverture de 1900 bureaux de vote à partir de 19h (minuit en temps universel). Pour tous les candidats, qu’ils soient démocrates ou républicains, ce premier caucus est un « premier tour de piste » dans leur course vers la Maison blanche.
Deux duels sont prévus : Donald Trump Vs Ted Cruz chez les Républicains et Hillary Clinton Vs Berni Sanders chez les Démocrates.
A en croire les sondages parus au cours ces dernières semaines, Hillary Clinton et Donald Trump sont toujours en tête des intentions de vote. La tendance se confirme ce lundi, avec, pour Bloomberg News, Donald Trump qui reste favori chez les Républicains avec 28 % des intentions de vote devant Ted Cruz (23 %). Du côté des Démocrates, c’est Hillary Clinton qui devrait s’imposer (45 % d’intentions de vote) face à Berni Sanders (42 %).
La Secrétaire d’État américaine, en tête des sondages depuis l’annonce de sa candidature, a eu ce weekend un soutien symbolique de taille. Le New York Times considère en effet qu’elle est la candidate « la plus qualifiée de l’ère moderne », dans une campagne marqué «par les slogans de propagande creux des candidats républicains qui, bizarrement, se disputent le titre de candidat le moins expérimenté alors qu’ils postulent pour le mandat le plus important du monde».
On notera par ailleurs le coup médiatique du milliardaire républicain qui s’est offert le luxe de refuser de participer au tout dernier débat télévisé sur la Fox, préférant assister à une soirée de levée de fonds au profit d’anciens combattants.
Les résultats du caucus de l’Iowa, un petit état de 3 millions d’habitants, donneront les premiers éléments d’information sur l’électorat agricole et modéré du pays. Ce n’est qu’une première étape, sachant que ce n’est que le 8 novembre prochain qu’on sera arrivé au terme du très long processus électoral américain. C’est en effet dans neuf mois qu’un vote opposera enfin le candidat des démocrates à celui des républicains.
Doit on s’attendre à un duel Clinton-Trump ? Une seule chose est sûre : Barack Obama ne sera pas le prochain président de la première puissance du globe, la constitution ne lui permettant pas de se présenter pour un troisième mandat.