Coude à coude chez les Démocrates et surprises chez les Républicains. C’est l’analyse livrée par les grandes chaînes américaines, notamment CNN, qui commentent ce matin en direct les résultats des caucus de l’Iowa, première étape des Primaires pour les candidats à la Maison blanche.
Chez les Républicains, il apparaît qu’il se dégage un trio de tête Cruz-Trump-Rubio. On retrouve en pôle position le favori des chrétiens évangéliques, Ted Cruz (28%), jusque là donné deuxième par les sondages. Le sénateur du Texas devance ainsi le milliardaire polémique Donalld Trump (24%), talonné de très prés par Marco Rubio (23%) qu’on présente comme le plus modéré des conservateurs. Les autres candidats, notamment Jeb Bush (arrivé 6éme), sont largement hors jeu.
Chez les Démocrates,pas de réelle surprise, le classement donné par les sondages se confirme mais personne n’avait anticipé le très bon score de Bernie Sanders face à Hillary Clinton. Cette nuit, pratiquement tous les votes se sont exprimés en faveur de l’un des deux candidats, (Martin O’Malley, lui, est au dessous de 1% des votes), mais l’avance de Hillary Clinton sur Bernie Sanders est minime. On peut même parler d’égalité entre les deux vieux routiers de la politique : Sanders obtient 49,6% des voix contre 49,8% pour la Secrétaire d’Etat (résultats donnés sur la base de 95%des votes dépouillés).
Le sénateur Sanders s’en est réjouit immédiatement dans sa déclaration ce mardi devant ses partisans chauffés à blanc: «Je ne ferai rien sans vous, ce qui s’est passé ce soir est un message envoyé à Washington ; de nous le Peuple».
Même réaction contre l’establishment côté Républicain, avec Marc Rubio (photo), 3ème au classement et très proche du score de Donald Trump : «Pendant des mois, on nous a dit que je n’avais aucune chance car je portais un message optimiste (…) ou que mes cheveux n’étaient pas gris».
Comme le note ce matin la presse internationale, « Rubio est parti de loin et il est revenu très fort ». A Bruxelles, Le Soir précise que tout s’est passé au cours de ces dernières 48h, sachant que la formule magique était « une campagne de publicité très attirante et un discours plus centré sur ses convictions religieuses ». Ce matin, porté par son enthousiasme d’être devenu tout aussi présidentiable que Trump ou Cruz, le jeune sénateur de Floride ajoutait : «Iowa merci, nous reviendrons et nous gagnerons la présidentielle!».
Ces résultats montrent que rien n’est joué et que les suspens reste entier. Dans les mois qui viennent, les caucus vont s’enchaîner à travers le vaste territoire des Etats Unis et d’autres surprises sont à prévoir, sachant que la confrontation directe entre le candidat des Démocrates et celui des Républicains n’est prévue que pour novembre prochain .






