Les responsables algériens tiennent à passer pour têtus. Lors des travaux de la 19ᵉ conférence arabe des présidents des organismes de Protection civile, ouverts le 7 septembre au musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau à Marrakech, le consul d’Algérie à Casablanca, Abdelmalek Boufenouch, a refusé de prendre part à la photo collective réunissant les participants. Pour cause, une carte authentique du Maroc en arrière-plan incluant le territoire du Sahara. Cet incident démontre que toute opposition à l’unité du Maroc est un principe arbitrairement admis chez le régime algérien, élevé à l’absolu, érigé en règle de conduite irrévocable. Une obstination qui frise le ridicule.
Ce geste d’humeur a provoqué des réactions mitigées parmi les présidents et représentants des organismes de protection civile dans les pays arabes, mais aussi parmi les responsables de la Ligue arabe, de l’Université Nayef des sciences de la sécurité et du secrétariat général du conseil des ministres arabes de l’Intérieur, témoins désolés des gesticulations de l’Algérien Boufenouch.
Les participants à ce conclave ont débattu de plusieurs thématiques, entre autres, «les moyens de lutter contre les nouveaux dangers de pollution de l’environnement, les nouveautés et les évolutions des missions des organismes arabes de protection civile, la mise en place d’un portail électronique des organismes arabes de protection civile et d’un centre de coordination de la coopération opérationnelle entre les organismes de protection civile dans les pays arabes, dans le cadre de la lutte contre les accidents majeurs et les catastrophes», avait noté l’agence officielle MAP.
La séance d’ouverture de ce conclave a été marquée par des allocutions misant sur «l’importance du service de la protection civile dans la lutte contre les catastrophes et la gestion des différentes crises aussi bien sanitaires que sécuritaires, avec un focus sur les moult défis que les organismes de protection civile se doivent de relever, lesquels sont susceptibles de s’amplifier en raison de l’impact des changements climatiques», a-t-on indiqué.
Par la même occasion, «il a été procédé à l’annonce des résultats du Concours périodique dans les domaines de la conscientisation et de la culture relative à la protection civile et à la lutte contre les catastrophes et les dangers éminents au titre de 2023». Les travaux de cette conférence «porteront également sur l’examen des résultats de la réunion de la commission tenue mercredi pour étudier l’intégration de la convention arabe de coopération dans les domaines de la recherche et du sauvetage avec le projet de convention de coopération entre les organismes de protection civile arabes.»