Des femmes parlementaires arabes ont lancé à Rabat, un réseau de parlementaires arabes pour l’égalité « Ra’edat », qui comprend plus de 100 parlementaires actuelles et anciennes de 12 pays arabes, afin d’accélérer la participation de la femme dans la prise de décision politique dans la région arabe.
La création de ce réseau, a été annoncée lors d’un forum, de deux jours, qui a connu la participation de 150 femmes parlementaires, des responsables, des organisations régionales et internationales et la société civile.
Le forum, organisé avec le soutien du programme régional « un bond en avant pour les femmes » de l’Union Européenne et ONU, et financé par l’UE vise à promouvoir les concepts de l’égalité des sexes et la participation politique des femmes dans la région, et dans l’élaboration des politiques et du développement durable, ainsi que le partage de connaissances sur les outils et les bonnes pratiques en Afrique, en Europe et en Amérique latine en matière d’égalité des sexes dans le parlement.
Le réseau compte actuellement 100 femmes parlementaires arabes, et espère d’ici la fin de 2016 atteindre les 200 membres, et 50 pour cent des parlementaires actuelles et anciennes de toute la région arabe.
Selon un document distribué à l’occasion, le taux de femmes parlementaires dans le monde arabe a connu une évolution remarquable, puisqu’il est passé de 3.7 pour cent en 2014 à 19.1 pour cent en 2015, ce pourcentage arrive ou dépasse les 30 pour cent dans trois pays arabes, à savoir l’Algérie, le Soudan et la Tunisie.