Pas moins de 2.000 investisseurs étrangers ont quitté la Tunisie ces dernières années pour investir au Maroc. C’est ce qu’affirme Chedly Houas, secrétaire général de l’union tunisienne des jeunes entrepreneurs.
L’information émise par l’agence de presse tunisienne TAP a été relayée aujourd’hui par le site tunisien Réalités qui précise que Chedly Houas estime que le rythme des investissements en Tunisie est très lent et qu’il ne peut pas garantir la création d’emplois. Il a appelé dans ce contexte les autorités tunisiennes à encourager davantage les investisseurs en leur accordant plus d’avantages fiscaux.
Cette déclaration qui intervient alors qu’on annonce une reprise de la croissance économique en Tunisie. Selon le dernier rapport de la Banque Mondiale sur les perspectives de l’économie mondiale, la elle devrait enregistrer une hausse conséquente en 2016 et 2017.
C’est ainsi que la croissance économique tunisienne devrait progresser à 2,5% en 2016, 3,3% en 2017 et 4,9% en 2018, contre seulement 0,5% en 2015.
L’institution de Bretton-Woods précise que ce rebond reste tout de même soumis à « un meilleur environnement sécuritaire et à une progression des réformes ».