Quelque 2.881 petites et moyennes entreprises (PME) ont été créées à l’initiative des enfants des anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, contribuant ainsi à la création de 8.119 emplois, dont 4.409 au profit de la famille de la résistance, en plus de 261 coopératives et 143 associations, a affirmé jeudi à Rabat le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri.
S’exprimant à l’ouverture des travaux de la 46ème assemblée annuelle des délégués régionaux et provinciaux et des responsables des bureaux locaux du Haut-Commissariat tenue par visioconférence, M. El Ktiri a souligné que le Haut-Commissariat a accordé des subventions pour la création de 64 PME, précisant qu’une enveloppe budgétaire de 1,2 million de DH a été allouée à cet effet.
Cité par un communiqué du Haut-Commissariat, M. El Ktiri a relevé que 149 dossiers ont été réglés dans le cadre de la convention signée entre le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud du Royaume et l’Association du développement économique et social des filles et fils des anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération des provinces du Sud, pour près de 4 millions de DH au titre de l’année 2021.
Dans ce sens, un total de 213 dossiers ont été traités, dont 34 coopératives et 179 projets individuels, avec une enveloppe budgétaire de 5,2 millions de DH, a indiqué la même source, relevant que l’enveloppe financière totale allouées au subventions et prestations financières fournies par les différents secteurs et institution a atteint 43.073.578 DH, dont 7.854.330 DH dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
Par ailleurs, le Haut-Commissaire n’a pas manqué de souligner la nécessité de renforcer davantage les initiative à même d’intégrer les enfants des anciens résistants et membres de l’Armée de libération dans le tissu socioéconomique, mettant en avant l’importance de promouvoir la formation continue dans les rangs des fonctionnaires du Haut-Commissariat.
D’autre part, le Haut-Commissariat continue de suivre le système d’assurance maladie obligatoire en élevant la qualité des services médicaux et hospitaliers fournis par le système de couverture sanitaire.
En outre, M. El Ktiri a appelé à poursuivre les efforts visant la bonne gestion des affaires publiques du secteur de la résistance et de l’Armée de libération, sur les plans social, sanitaire, de l’emploi et historique, mettant en avant la poursuite du travail de coordination et de coopération entre toutes les unités administratives régionales, provinciales et locales, à travers la prise d’initiatives, la proposition de solutions créatives et le renforcement des canaux de communication en vue d’atteindre l’efficacité et la qualité dans l’action administrative.
Le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération a appelé l’ensemble des délégués régionaux et provinciaux, responsables des bureaux locaux et les personnes en charge des espaces de la mémoire historique de la résistance et de la libération à adopter de nouveaux mécanismes et des voies multiples, en phase avec les évolutions et les innovations dans les domaines des médias et de la communication numérique en vue de développer et d’améliorer les chantiers ouverts.
Et de mettre l’accent sur le devoir d’élever les espaces de la mémoire historique, de la résistance et de la libération en institutions de diffusion des connaissances historiques, des valeurs nationales de citoyenneté positive et responsable, de fierté d’appartenance nationale et de diffusion de l’authenticité de l’identité marocaine, une richesse et un capital immatériel, motif de fierté du Royaume.
Les participants à ce conclave feront le bilan, deux jours durant, des acquis et réalisations dans le domaine de la préservation et de la valorisation de la mémoire historique nationale, ainsi que les programmes culturels, éducatifs et de communication abrités par les espaces de la mémoire historique de la résistance et de la libération et se pencheront sur les perspectives d’avenir pour la promotion des actions en cours.