Le phénomène de trafic de drogue dans les prisons marocaines persiste malgré la batterie de mesures mises en place par l’administration pénitentiaire pour l’éradiquer.
Deux kilogrammes de résine de cannabis, communément appelée « chira » par les marocains, ont été découverts chez le directeur d’une entreprise venu rendre visite à son frère détenu à la prison d’Oukacha. Ce dernier, a été emprisonné pour une affaire de possession de drogues qu’il distribuait dans des bouteilles destinées aux produits laitiers.
Lors du passage de ce directeur au point de contrôle, l’agent chargé d’inspecter les bagages a remarqué l’existence de beaucoup de bouteilles d’un demi-litre.
Ce qui était encore plus étrange c’est que leur poids était très important. Le gardien, étonné, a décidé d’en inspecter une pour la trouver, finalement, remplie de drogue.
Pourtant, ce n’est pas la première fois qu’une tentative de passer des matières prohibées aux détenus de la prison d’Oukacha a échoué. Parmi les cas précédents : les gardiennes de la prison qui ont découvert qu’une femme dissimulait des comprimés psychotropes dans des préservatifs.
A noter que durant la même semaine, plusieurs tentatives de faire passer de la drogue en prison ont échoué. Pour faire face à ce fléau, le Délégué Général à l’Administration Penitentiaire et à la Réinsertion a mis à disposition des agents des appareils électroniques sophistiqués.