Un 20 février 2021 pâle, où seulement une poignée d’islamistes et de gauchistes ont appelé à manifester. Alors que le mouvement 20F s’est épuisé, les espérances pour des décisions sociales courageuses du gouvernement se multiplient.
Pas d’effervescence. Le Mouvement du 20-Février a peiné à mobiliser malgré quelques voix isolées qui ont battu le rappel des troupes pour le dixième anniversaire de cette action sociale lancée en 2021. Tractages, manifestations, rassemblements, occupations de ronds-points, sit-ins : dans toutes les villes, y compris Casablanca et Rabat, le calme a été absolu, et l’absence des figures du M20F a été plus que remarquée.
Aucune tentative de retour aux sources, mais un essoufflement évident, alors que les réformes promises par le roi Mohammed VI se concrétisent. Une nouvelle Constitution avait été adoptée, avec des dispositions renforçant les libertés, l’indépendance de la justice, les pouvoirs du chef du gouvernement et du Parlement, des chantiers ont été lancées, et des victoires diplomatiques ont été remportées.
Le roi Mohammed VI avait annoncé, mi-2020, une généralisation de la couverture sociale «au profit de tous les Marocains» au cours des cinq prochaines années et la création d’un fonds de 11 milliards d’euros pour relancer l’économie après la pandémie. «Le moment est venu de lancer, au cours des cinq prochaines années, le processus de généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains, a déclaré le souverain dans dans une allocution marquant le 21e anniversaire de son accession au trône. Ce projet requiert une réforme rigoureuse des systèmes et programmes sociaux. »
En attendant, et alors que le gouvernement est appelé à fournir plus d’efforts en matière d’application des principes de la bonne gouvernance dans les affaires publiques, et d’élargissement de l’accès de la population à la santé, l’éducation et l’emploi, d’amélioration des conditions de vie de la population, de réduction des inégalités socio-économiques, le M20F peine à faire son autocritique. Quant au bilan, son existence est plus que douteuse.