Assabah
Une vague de révocation vient d’être lancée et ravagera des présidents de conseils communaux, dont les dossiers seront remis aux autorités judiciaires, ont révélé des sources proches du ministère de l’Intérieur au quotidien Assabah.
L’administration centrale du ministère de l’Intérieur a donné le feu vert à certains walis et gouverneurs afin de remettre les dossiers des présidents accusés de graves dépassements aux tribunaux administratifs en vue de rendre des décisions de révocation.
Le premier a être suspendu de ses fonctions, selon le même journal, est Mohamed Adal, président du Conseil communal de Mrirt et membre de la Fédération royale marocaine de football. Il a appris sa destitution à Abidjan, où il suivait le match entre la Côte d’Ivoire et le Maroc.
Ahkbar Alyaoum
Abdelmajidd Manasra, président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), connu sous le nom de Hamas, a appelé à l’ouverture de la frontière maroco-algérienne fermée depuis 1994.
Le chef du plus grand parti islamiste algérien, a critiqué la décision de son pays, lors d’un festival de discours à la ville de Maghnia, à l’occasion de sa participation à la campagne électorale de son parti vendredi dernier. « J’ai espéré, ici dans cette ville frontalière de Maghnia, que ces peuples voisins soient des peuples frères. Séparés de la frontière marocaine par seulement quelques kilomètres, nous avons souhaité que les frontières soient ouvertes » a-t-il affirmé, en ajoutant « Nous savons qu’il y a des problèmes et nous sommes certainement partisans de notre pays, mais cela ne signifie pas que la frontière entre les deux pays doit être fermée depuis 1994, même si c’est eux qui ont tort, il y a des familles composées qu’un jour ont vécu sous un seul drapeau et un seul pouvoir ».
Alakhbar
Le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani a présenté ses amendements au Cabinet royale, dans l’attente du retour du roi Mohammed VI de sa visite aux Émirats arabes unis et au Qatar.
El Othmani a finalisé les amendements qui ont affecté son gouvernement, et qui ont causé l’échange de portefeuilles ministériels, d’après des sources gouvernementales. Le chef du gouvernement a déposé ses propositions, jeudi dernier, aux autorités suprêmes dans l’attente d’une réponse du Roi.






