Bank Al-Maghrib (BAM) a revu à la baisse sa prévision de la croissance pour l’année en cours. Abdelatif Jouahri a déclaré ce mardi 22 mars à Rabat que le taux de croissance s’élèvera à seulement 1% en 2016 au Maroc. En cause : la forte chute prévue de la valeur ajoutée agricole, en raison du manque de pluie qui va engendrer une mauvaise production céréalière.
Le wali de la BAM explique que cette décision du Conseil de la banque intervient « suite essentiellement à l’ajustement, sur la base des données climatiques et de la situation de la végétation à fin février, de l’hypothèse relative à la production céréalière de 70 millions à 38 millions de quintaux », dans un communiqué publié à l’issue de la réunion trimestrielle de son conseil qui s’est tenue aujourd’hui.
La BAM précise que la valeur ajoutée agricole en 2016 devrait ainsi se contracter de 13,8%. Le PIB non agricole, lui, continuerait à évoluer à un rythme limité de 2,9%.
La banque centrale estime que la situation devrait s’améliorer en 2017. Sous l’hypothèse d’une année agricole moyenne, la croissance devrait ainsi se situer à 3,9%, avec des hausses de 10,8% de la valeur ajoutée agricole et de 3,1% du PIB non agricole.






