Abdelmoumen Taleb-Directeur de l’académie régionale de l’éducation à la formation- a indiqué que près de 50.000 personnes ont bénéficié des programmes d’alphabétisation au titre de l’année scolaire 2016/2017 dans la région Béni Mellal-Khénifra.
Il a noté que l’élargissement des infrastructures, le développement des mécanismes de soutien social et l’amélioration des indicateurs de ce soutien contribuent à faire reculer le taux d’analphabétisme, relevant la hausse du nombre d’internats dans la région, avec l’ouverture de 15 internats, portant leur nombre à 101 unités.
M.Taleb a également relevé lors d’un exposé jeudi- à l’occasion d’une visite d’une délégation de l’Union européenne et l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme- que 9005 personnes ont bénéficié des programmes post alphabétisation, encadrés par 206 associations partenaires.
De son côté, le directeur de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme, Abdessamih Mahmoud a mis en avant les efforts déployés par l’académie de la région, réaffirmant l’engagement de l’Agence à accompagner les académies régionales de l’éducation et de la formation dans la mise en œuvre des plans d’actions annuels proposés par l’Agence et dans le financement des activités de lutte contre l’analphabétisme.
M.Taleb a passé en revue les mesures mises en place pour encourager les élèves à poursuivre leurs études et lutter contre l’abandon de scolarité.
À noter que, cette rencontre, était une occasion pour jeter la lumière sur les efforts déployés par l’académie et ses partenaires pour améliorer les indicateurs de l’alphabétisation au niveau de la région.