L’ancien secrétaire général de l’ONU Boutros Boutros-Ghali est décédé » à l’âge de 93 ans au Caire, a-t-on annoncé mardi soir.
Sa disparition a suscité la réaction de nombreuses personnalités et dirigeants à travers le monde qui ne cessent de saluer la mémoire de celui qui avait élu dans l’euphorie de la fin de la Guerre froide avant d’être confronté à la période trouble des guerres au Rwanda et dans les Balkans.
« Nous avons été informés que l’ancien secrétaire général Boutros Boutros-Ghali est décédé » à l’âge de 93 ans, a déclaré l’ambassadeur vénézuélien Rafael Ramirez, qui préside le Conseil de sécurité de l’ONU durant le mois de février. Selon un porte-parole des Nations unies, Boutros Boutros-Ghali s’est éteint au Caire.
Le diplomate égyptien avait été le premier Africain à accéder au poste de secrétaire général, une fonction qu’il avait occupée entre 1992 et 1996.
L’actuel secrétaire général Ban Ki-moon a salué la mémoire d’un « homme d’Etat respecté » et d’un « dirigeant mémorable » de l’ONU.
Boutros Boutros-Ghali, un brillant intellectuel francophone et francophile, avait été le premier secrétaire général de la Francophonie, de 1997 à 2002.