Le Roi Mohammed VI a exprimé son »affection » et sa « bénédiction » aux différents services de sécurité du royaume, dont le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) qui a démantelé, jeudi, dernier une cellule terroriste de 10 membres, et qui allait passer à l’action vendredi.
C’est ce qu’indique un communiqué du ministère de l’Intérieur qui a fait état d’une visite, ce lundi au siège du BCIJ à Salé, d’une délégation comprenant notamment le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad et le ministre délégué à l’Intérieur, Cherki Drais. ces derniers qui étaient accompagnés du Directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire national (DGSN-DGST) ont félicité les services de sécurité pour leurs efforts »colossaux et continus pour faire face à la menace terroriste et mettre en échec tous les plans destructeurs visant à porter atteinte à la sécurité et la stabilité du Royaume ».
Les deux ministres ont exhorté le personnel du BCIJ et l’ensemble des services de sécurité à relever le niveau de vigilance et de mobilisation, et à déployer tous les efforts pour garantir la sécurité et assurer la quiétude aux citoyens.
Les dix membres de cette cellule avaient pour cibles, entre autres, le centre commercial « Morocco Mall », le siège de l’Officie Chérifien des Phosphates (OCP) et celui de la Régie des tabacs à Casablanca, ainsi que le Parlement et l’Hotel Sofitel à Essaouira. Cette cellule qui comprend un français converti à l’islam, s’activait à Essaouira, Meknès et Sidi Kacem.