A partir du 1 er avril, les passagers devront prendre avec eux leurs ordinateurs portables ou tout autre appareil électronique fonctionnant sur batterie. C’est ce qu’ a décidé, lundi, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), en attendant que de nouvelles normes sur leur conditionnement soient adoptées en 2018. Ainsi, le transport en soutes de batteries lithium-ion sera interdit, a indiqué cette agence de l’ONU qui tient cependant à préciser, que ces objets pourront être transportés en cabine par les passagers ou l’équipage.
L’OACI a expliqué que cette interdiction avait été réclamée par les compagnies aériennes et les associations de pilotes pour des raisons de sécurité. Le 787 « Dreamliner » de Boeing avait connu en janvier 2013 deux cas graves de surchauffe de batteries lithium-ion, survenus d’abord sur un avion à Boston, puis au Japon, contraignant un appareil de la compagnie All Nippon Airways à effectuer un atterrissage d’urgence. Les 50 exemplaires alors en circulation avaient été cloués au sol pendant plus de trois mois.
« Cette interdiction temporaire va être maintenue pendant que le travail se poursuit en parallèle à l’OACI afin d’établir de nouvelles normes sur le conditionnement des batteries au lithium, attendues en 2018 », a déclaré le président du Conseil de l’OACI, Olumuyiwa Benard Aliu, cité par l’AFP.