Le chef du Gouvernement a exprimé son soutien aux dirigeants des jeunesses des partis, affirmant qu’il n’est « ni pour ni contre la liste nationale ».
Abdelilah Benkirane s’exprimait ainsi lors d’une rencontre, à sa demande, lundi soir, avec ces dirigeants qui, selon une source informée, ont fait état au chef du gouvernement de leur rejet des propositions faites par quelques dirigeants de leurs partis d’annuler la liste nationale réservée aux jeunes.
Au cours de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des consultions avec les jeunes dans la perspective des prochaines élections législatives, M. Benkirane a appelé ces derniers à » mettre la pression sur les secrétaires généraux de leurs partis afin qu’ils ne procèdent pas à l’annulation de cette liste « , ce qui, selon la même source, est susceptible de provoquer des confrontations au sein des partis appelant à l’annulation de ladite.
A cet égard, Aziz Idamine, chercheur en science politique estime que « ce n’est un secret pour personne que la cause directe de l’utilisation du Quota des jeunes s’explique par la tentative de l’état de les intégrer dans le processus électoral, après leur participation au mouvement 20 février, exigeant la liberté, la dignité et la justice sociale », ajoutant qu « en l’absence de canaux institutionnels ou politiques capables de contenir et d’encadrer ces jeunes, on a eu recours à la répartition de sièges parlementaires pour eux ».