Une cinquantaine de poètes de l’ensemble du bassin méditerranéen (22 pays dont le Maroc représenté pare Abdellatif Laàbi) et une centaine d’artistes musiciens, comédiens, danseurs, investiront du 20 au 30 juillet 2022, la ville de Sète située au sud de la France, pour vivre au rythme de paroles, de gestes et de musique que proposera le Festival de poésie ‘’Voix vives de la Méditerranée en Méditerranée ’’ dans une ambiance méditerranéenne riche en couleurs.
Organisé sous le patronage de l’UNESCO qui reconnaît l’importance de cette manifestation artistique en faveur de la paix, de la tolérance et du dialogue entre les cultures, le festival qui bénéficie également du soutien de l’Institut du Monde Arabe, est construit, cette année, autour d’une double identité : la poésie, la Méditerranée. Ces identité s’appuient, selon les organisateurs, sur la réalité méditerranéenne de Sète et sur la mixité et les origines de sa population qui font que la ville est un mélange de cultures méditerranéennes liées aux vagues successives de l’Histoire : Français, Italiens, Espagnols, Portugais, Marocains, Algériens…
Cette diversité qui entre en résonance avec les poètes et artistes invités pour le festival est de nature à faciliter les rencontres et les échanges. Les organisateurs ambitionnent de donner à entendre à un large public les mots de poètes méditerranéens contemporains, de rapprocher les pays et les hommes et d’immerger le public dans une intensité poétique. Le festival est pour eux une occasion de découvrir les poètes contemporains, de vibrer au chant des différentes langues méditerranéennes, mais aussi de vivre la poésie comme un point de rencontre entre les cultures, comme un regard neuf sur le monde. Ainsi, le festival investira la ville entière : ses places, ruelles, berges au pied des ponts romains, jardins,… déployant la poésie jour et nuit.
Chaque jour, plus d’une trentaine de rendez-vous originaux : marche poétique, lectures à plusieurs voix, conversations, poésie sonore et visuelle, rencontres, ateliers, tables rondes thématiques… Outre la célébration de la poésie, les ‘’Voix de la Méditerranée’’ inviteront cette année, une centaine d’artistes musiciens, comédiens, danseurs qui proposeront plus de 200 événements artistiques programmés sur une trentaine de sites qui seront baignés d’une atmosphère méditerranéenne conviviale et fraternelle. Le temps du festival se veut ainsi celui d’un voyage musical à travers la Méditerranée : de l’actualité de la chanson française et européenne, à l’évocation de la musique andalouse avec Chœurs de Cordoue.
Un air enchantant de l’Andalousie parcourra ainsi plusieurs sites de la ville pour faire découvrir aux festivaliers ce genre musical, fruit d’influences multiples entre le Maghreb, l’Andalousie et la Méditerranée. En marges des ateliers et rencontres poétiques, un ‘’Marché de la Poésie et du Livre Méditerranéen’’ se tiendra au cœur de la ville pendant toute la durée du festival. Près de 80 maisons d’éditions ou revues sont présentes ou représentées sur les 40 stands mis à la disposition des éditeurs, des revues de poésie et des librairies.
Le Marché conçu comme un lieu d’échanges au travers du livre et autres supports éditoriaux, permettra au public de trouver les ouvrages des poètes français et étrangers invités au Festival et de découvrir les richesses de la poésie proposées par les éditeurs et revues. Il donnera également l’occasion au public d’affiner sa perception de la culture méditerranéenne.
Parallèlement, la Fédération Européenne des Maisons de la Poésie organisera des rencontres entre éditeurs, maisons et poètes tout au long de la semaine au cœur du Marché en invitant les éditeurs dont les poètes sont présents. Afin de rendre hommage aux échanges nombreux et féconds qui existèrent entre les peintres cubistes et les poètes, le festival propose un rendez-vous quotidien au sein du Musée de Lodève : Au travers d’un parcours didactique sur la naissance et le développement du mouvement cubiste, l’exposition révèlera des œuvres rarement montrées, une peinture colorée et vivante.