Cette année encore, le 8 mars offre l’occasion de dresser un bilan de l’évolution de la condition de la Femme au Maroc. Focus sur la représentativité des femmes dans les instances élues avec, notamment les déclarations de la ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, au cours d’un forum à Fez ce week-end.
Bassima Hakaoui a mis l’accent sur la forte augmentation du nombre d’élues au Parlement et précisé que, depuis 2012, la représentation des femmes est passée de 16% à 29%.
La ministre a précisé que le pourcentage des femmes élues à la Chambre des représentants est passé de 10% à 17%, et celui des femmes élues à la Chambre des conseillers a grimpé de 2,2% à 12%.
L’augmentation du nombre de femmes dans les instances politiques s’est confirmée lors des communales du 4 septembre dernier. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, les femmes ayant obtenu 21% des sièges au niveau des communes.
Mais le chiffre le plus parlant est celui qui prouve qu’elles sont mieux formées que leurs collègues hommes. Selon une une étude menée récemment par un groupe de chercheurs de l’université Hassan II de Casablanca, 67% des femmes élues ont un niveau d’étude « supérieur ». C’est le cas pour seulement 39% des hommes qui nous représentent.