Le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) va accompagner une centaines d’entreprises françaises au Maroc jeudi et vendredi, notamment Engie, Dassault Aviation et plusieurs PME. La délégation se rendra d’abord à Tanger où est implantée l’usine Renault, puis à Casablanca pour une réunion avec la CGEM dans le cadre de la COP22 et enfin à Rabat pour y rencontrer le gouvernement marocain.
Ce matin à Paris, le président du Medef, Pierre Gattaz, a tenu un point de presse à ce sujet et précisé que la France est toujours le premier pays en termes d’investissements au Maroc, mais que son pays doit retrouver sa première place « en termes de flux commerciaux ».
Au Maroc, la presse économique se fait l’écho de cette visite et précise que cette initiative vise à consolider les liens entre les deux pays alors que la France n’est plus le premier partenaire économique du royaume depuis qu’elle a été doublée par l’Espagne. Ainsi, les parts de marché de la France sont passées de 20 % dans les années 2000 à près de 14 % aujourd’hui.
Pour sa part, le journal casablancais Les Ecos reprend la formule de Pierre Gattaz qui parle « d’économies aux destins liés » et rappelle ce mardi que 36 entreprises du Cac 40 ont investi au Maroc.
Pour le quotidien l’Économiste, « cet important voyage d’affaires vise surtout à reprendre les parts de marché perdues et renforcer les relations avec l’Afrique subsaharienne à partir du Maroc ».
A noter, le président du Medef, Pierre Gattaz, donnera au conférence accessible au grand public le vendredi 11 mars 2016, de 17h45 à 19h00, au Campus de L’Université Internationale de Rabat (UIR) à Technopolis, Sala al Jadida.






