Réagissant mercredi à New York aux critiques virulentes du gouvernement marocain aux récents propos de Ban Ki-moon concernant le Sahara, le porte-parole de l’ONU Farhan Haq a affimé que « le secrétaire général estime que lui et les Nations unies sont des partenaires neutres » sur ce dossier.
M. Ban « a fait tout ce qu’il pouvait pour résoudre la situation au Sahara occidental » qui « dure depuis un certain temps », a-t-il souligné avant d’ajouter que le secrétaire général « voulait s’assurer que dans la dernière année de son mandat cette problématique figure vraiment à l’agenda international ».
Le Gouvernement du Maroc, rappelle-ton, avait vivement protesté contre les propos du Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon sur le Sahara Marocain les qualifiant d' »inappropriés politiquement, inédits dans les annales de ses prédécesseurs et contraires aux résolutions du Conseil de Sécurité « .
Dans un communiqué publié tard dans la soirée de mardi, le gouvernement marocain a dit relever avec « une grande stupéfaction les dérapages verbaux, les faits accomplis et les gestes de complaisance injustifiés » de Ban Ki-Moon, qui vient d’achever une tournée en Mauritanie, aux Camps de Tindouf et en Algérie.
Rabat pour qui ces propos sont également « outrageux et blessent les sentiments de l’ensemble du Peuple Marocain », estime que le patron de l’ONU « s’est départi de sa neutralité, de son objectivité et de son impartialité, affichant ouvertement une indulgence coupable avec un Etat fantoche, dépourvu de tous les attributs, sans territoire, ni population, ni drapeau reconnu ».