Plus de 232.000 jeunes ont bénéficié des services du programme « USAID Career Center », en présentiel ou en ligne, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaïd Amzazi.
Intervenant lors de la cérémonie de clôture technique du programme « USAID Career Center », adapté aux besoins du marché de l’emploi marocain, M. Amzazi a relevé que 232.000 jeunes ont en pu bénéficier durant les cinq dernières années de ce programme tout en précisant que six autres centres pilotes ont été mis en place sur les campus universitaires et dans des centres de formation professionnelle à Casablanca, Tanger et Marrakech pour accompagner les jeunes dans leur transition de la formation vers le marché de l’emploi.
« Ce projet qui prend de l’ampleur est en cours de déploiement à travers la mise en place de plusieurs de ses antennes, ainsi que la mise en place du modèle des cités des métiers et des compétences, au nombre de 12, une dans chaque région », a-t-il indiqué, ajoutant que la généralisation de ce réseau se fera au niveau de toutes les universités du Royaume.
Pour M. Amzazi, le modèle « Career Center » s’inscrit dans la « Feuille de route relative au développement du secteur de la formation professionnelle », présentée le 4 avril 2019 au Souverain. Il repose sur une forte implication de tous les acteurs du marché de travail, notamment les entreprises, les établissements de formation, des agences de recrutement, et des services publics et des fédérations d’entreprises.
De son côté, M. David Greene, chargé d’affaires à l’ambassade des États-Unis au Maroc, s’est réjoui des résultats de ce programme, qui a vu son objectif initial doublé, atteignant plus de 232.000 jeunes bénéficiaires.
Pour M. Greene, la mission américaine vise, dans le cadre de ses prochains programmes, à capitaliser sur l’expérience « Career Center », et sur ses autres programmes d’amélioration de l’employabilité des jeunes, dans le cadre du partenariat développé avec le secteur privé et les institutions de formation publique.
Mis en place par l’Agence américaine pour le développement internationale (USAID), en partenariat avec le ministère l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, les « Career Centers » sont des espaces d’échange entre les jeunes, les entreprises et les établissements de formation professionnelle. Ils offrent aux jeunes une gamme de services gratuits et diversifiés destinés à renforcer leur employabilité tels que des bilans d’orientation personnalisés, des ateliers de préparation à l’emploi, des formations aux compétences non techniques, des informations sur les secteurs porteurs d’emplois au Maroc et une mise en relation avec les employeurs à travers des programmes de stage, d’immersion en entreprise ou des foires à l’emploi.






